Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé livre sur ce blog. Je vais vous parler de celui-ci, qui est assez connu, surtout pour celles et ceux qui s’intéressent au développement personnel. J’avais beaucoup d’attentes dans ce livre, je peux déjà vous dire que mon avis est plutôt mitigé. Je vais faire au mieux pour ne pas trop vous « spoiler » son contenu dans cet article.

« Les Quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz

 » Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. « 

Il faut savoir que ce livre a été publié en 1997. Cela ne paraît pas important de le prendre en compte mais personnellement, je pense que ça l’est, parce que mine de rien, c’était il y a 25 ans. Les mentalités et les choses en général ne peuvent que changer pendant une durée aussi longue.

J’ai trouvé ce livre plutôt porté sur la religion. « Dieu » est beaucoup mentionné. Je ne vais pas vous mentir, ça m’a un peu dérangée car ça ne fait pas vraiment partie de mes croyances personnelles.

Au niveau du positif (parce-que oui, il y en a), j’ai apprécie les accords énoncés, on peut même dire qu’ils sont en « accord » avec ce que j’essaie de faire au quotidien. Que votre parole soit impeccable ; quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ; ne faites pas de suppositions et faites toujours de votre mieux.

Je trouve quand même que ce livre, même si il m’a parfois ennuyée parce qu’il y avait pas mal de répétitions pour au final expliquer la même chose, peut permettre de se libérer de beaucoup de choses. Je suis persuadée que nos souffrances sont plus ou moins liés à ces accords que nous ne respectons pas, car nous nous rendons pas forcément compte de l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre vie et celle des autres.

Je le recommande tout de même. De toute façon dans le développement personnel, il y a des choses à prendre et d’autres à laisser. Parce que comme son nom l’indique c’est du développement personnel. Gardez vos croyances mais ne soyez pas fermés à changer d’avis sur certaines, c’est tout à fait normal.

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé.

A bientôt !


Si vous voulez découvrir de nouveaux blogs ou que vous souhaitez faire partie des partenaires d‘A Little Pineapple, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette page : Blogs/sites partenaires, cliquez ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, mon compte est en privé mais j’accepte « tout le monde ». J’essaye de ne pas avoir de comptes spams dans mes abonnés !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Goodreads, c’est une application où vous pouvez sauvegarder vos progressions dans vos lectures, donner vos avis sur des livres. Il y a également le lien de ma playlist Spotify, j’y mets les musiques que j’écoute en ce moment.

Tous les liens sont ci-dessous ! 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s