J’ai écrit cet article en août 2020 mais je n’ai jamais vraiment osé le publier. Je ne sais vraiment pas pourquoi, je suppose que c’est parce que ces quatre années ont été très douloureuses.

TRIGGER WARNING : dans cet article on va parler harcèlement scolaire.

Mes années collège ont été assez chaotiques. Cet article est très personnel, j’espère pouvoir me « livrer » un peu à vous dans celui-ci. 🙏

Le collège ça date un peu pour moi. Je suis entrée en 6ème en 2008. J’ai passé mes trois dernières semaines de CM2 dans une nouvelle école, parce que ma famille et moi avions déménagé dans une nouvelle ville, et ma mère souhaitait que je me fasse des amis avant d’entrer au collège.

Je me suis rapidement fait des copines pendant ces trois semaines. J’étais la « nouvelle » et les « nouveaux » qui arrivaient en fin d’année c’était peu courant, surtout dans une aussi petite ville, donc toute ma classe m’attendait avec impatience. Je me suis très bien adaptée à cette école.

On arrive donc à septembre, je suis entrée en 6e. J’ai eu la chance de tomber dans la même classe avec un garçon que j’avais rencontré dans ma nouvelle école, et j’ai rencontré des copines assez rapidement aussi.

Malheureusement, une de mes autres copines de l’école était tombée avec d’autres amies à elle, et a décidé de ne plus me parler, parce qu’elle préférait rencontrer d’autres personnes. C’est quelque chose que j’avais plutôt mal vécu à ce moment-là, je me suis sentie complètement abandonnée.

En classe j’étais plutôt bonne élève, je m’en sortais plutôt bien avec des bonnes notes, je crois que j’avais 14 de moyenne générale.

J’avais des problèmes familiaux assez graves à ce moment-là. Je n’en parlerai pas dans cet article, ça fera peut-être l’objet d’un autre article mais je ne peux pas vous le promettre pour le moment.

C’est en 6e que j’ai aussi commencé à avoir des petits problèmes de peau. Je commençais à avoir de l’acné, je m’en fichais mais je commençais à recevoir des remarques de mes camarades, et c’est à ce moment-là que ça a commencé à me complexer.

En 5e, j’ai changé un peu de classe. Je me suis vite adaptée aussi à ce changement, j’ai rencontré encore une fois des copines ça se passait plutôt bien pour moi ! Ma moyenne générale avait un peu baissé mais ça allait encore ! Mais au dernier trimestre, tout s’est cassé la figure…

Une vilaine rumeur a commencé à circuler sur moi. Je n’entrerai pas dans les détails de la rumeur en question, mais je me souviens qu’elle avait démarré par une « copine » qui avait dit à une autre copine que…

Ça été un gros quiproquo, une situation réelle qui a été transformée, amplifiée, tellement de choses avaient été inventées que même moi je n’arrivais même plus à savoir de quoi c’était réellement parti.

Une des copines a réussi à monter toute la classe contre moi, au point que je ne me sentais plus en sécurité quand j’allais à l’école. La seule chose qui me faisait tenir c’était de me dire qu’à la fin de la journée, je pourrais aller me réfugier dans ma chambre.

C’est arrivé que ces deux copines se voient pendant les vacances et me téléphonaient pour « rigoler ». En mode je te pique ton téléphone et j’appelle « une fille que t’aime pas » parce-que c’est drôle. Depuis ce jour, j’ai développé une sorte de « phobie » quand quelqu’un me téléphone sur mon portable j’angoisse instantanément et si c’est un numéro que je ne connais pas, je ne réponds pas.

Par la suite, cette rumeur avait fait le tour du collège. Des gens que je ne connaissaient pas venaient me voir pour m’en parler. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire en sorte que ma mère prenne rendez-vous avec le collège, parce que je commençais aussi à recevoir des menaces sur Facebook.

Le collège n’a pas fait grand chose. Je devais juste informer ma CPE si quelqu’un venait me parler de la rumeur qui courrait sur moi. Rumeur qui n’était jamais la même tellement elle était modifiée au fur et à mesure du temps.

En fin d’année une des filles de ma classe (une des deux copines qui avait fait circuler la rumeur) est partie du collège car ses parents déménageaient.

La 4e, ce fut la pire année collège pour moi… C’est là que j’ai commencé à connaître le harcèlement. À ce moment-là ce n’était pas un mot qu’on utilisait, je me souviens que j’employais le terme « embêtée », je me faisais embêter à l’école.

C’est l’année où j’ai commencé à avoir un peu plus d’acné, l’année aussi où j’ai commencé à prendre du poids. J’ai commencé à prendre du poids parce que j’avais eu mes premières règles quelques mois auparavant, rien de très anormal.

Malgré que l’autre fille était partie, je gardais quand même l’image de la fille qui avait été « embêtée » et je souffrais encore un peu de ce qu’il s’était passé donc c’était pas très simple à gérer.

Une autre fille (qui faisait bien en sorte d’attiser encore plus la rumeur) est partie quelques semaines avant la fin de l’année pour les mêmes raisons que la première fille qui a déménagé en 5e. C’est à ce moment-là, qu’étrangement, les choses ont commencé à se calmer et que les filles de ma classe revenaient peu à peu me reparler. J’étais même redevenue très copine avec une des filles qui avait fait courir la rumeur. Ça ne m’a pas portée préjudice mais ce n’était clairement pas prudent de ma part après ce qu’il s’était passé !

Vient ensuite la 3e. Ma dernière année de collège.

J’ai eu dans ma classe, une très bonne amie à moi à l’époque ainsi qu’une autre fille que je connaissais un peu. On a passé notre année à passer notre temps au collège toutes les trois ensemble.

Je n’ai pas eu de gros soucis comparé à l’année d’avant. Mes notes ont malheureusement chuté, j’ai perdu énormément confiance en moi. J’avais une excellente moyenne en Français. Je souhaitais faire un bac L après le collège, parce que l’écriture c’est quelque chose que j’ai toujours aimé, mais mes notes dans les autres matières étaient trop basses, ça aurait été trop compliqué. On m’a donc placé dans une formation qui ne me plaisait pas.

Je m’arrête là pour cet article. Il y a sûrement des choses que j’ai oubliées, d’autres que je n’ai pas jugées utiles de raconter mais je pense que j’ai fait le tour.

Peut-être que dans un prochain article je vous parlerai de mes années lycée. Mes mésaventures du collège auront malheureusement eu un impact sur la suite de ma scolarité.

⚠️ J’ai mentionné le harcèlement, ça me paraît important de rappeler que si vous êtes témoin de harcèlement, ne pas hésiter à venir en aide à la personne harcelée. Vous n’êtes pas obligés de vous interposer, le mieux serait d’accompagner la personne et de l’inciter à en parler au responsable de votre établissement. Si malheureusement vous en êtes victime, n’hésitez pas à en parler à un adulte de confiance, venez aussi en discuter avec moi si vous en ressentez le besoin.

Ça vaut aussi pour toutes les autres situations de harcèlement, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue… PERSONNE ne mérite un tel acharnement donc ne laissez pas durer cette situation.

Prenez soin de vous ! 💛


Si vous voulez découvrir de nouveaux blogs ou que vous souhaitez faire partie des partenaires d‘A Little Pineapple, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette page : Blogs/sites partenaires, cliquez ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, mon compte est en privé mais j’accepte « tout le monde ». J’essaye de ne pas avoir de comptes spams dans mes abonnés !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Goodreads, c’est une application où vous pouvez sauvegarder vos progressions dans vos lectures, donner vos avis sur des livres. Il y a également le lien de ma playlist Spotify, j’y mets les musiques que j’écoute en ce moment.

Tous les liens sont ci-dessous ! 

2 commentaires

  1. Jarod Bones dit :

    Merci pour ce partage, pour ce rappel important. Le harcèlement est très grave et avec les réseaux sociaux, il peut être encore plus dévastateur. Il faut être attentif et ne pas hésiter à aider une personne victime de cela.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! Ça me paraît très important aussi… Les séquelles psychologiques peuvent rester très longtemps après

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s