UN PETIT ACCIDENT QUI AURAIT PU AVOIR DE GROSSES CONSEQUENCES

Je vais vous parler du petit accident qu’a eu mon chat il y a presque deux mois maintenant. C’est sûrement pas l’article le plus intéressant de ce blog, mais dès que je le peux et le souhaite, j’aime parler de ce qui m’arrive au quotidien, parce que je sais que j’aime parfois m’identifier à certaines situations et j’avouerai qu’à certains moments de ma vie j’aurai aimé tomber sur un article écrit par quelqu’un qui est/a été dans ma situation. Je vous ai mis plein de photos de chats sur cet article, je ne mettrai pas de photo du mien, je pense que vous aurez compris que je préserve beaucoup mon « anonymat », je vous parlerai peut-être des raisons et de mon ressenti face à ça dans un prochain article, même si il n’y a rien de grave en soi !

Image par Sbringser de Pixabay

Partie 1 : Que se passe-t-il ?

Mon chat s’est réveillé de sa sieste le jeudi après-midi et on s’est rendus compte qu’il titubait. Je ne me suis pas trop inquiétée sur le coup, je me suis dit qu’il était peut-être mal retombé sur ses pattes, il s’était peut-être tordu une patte, ça lui est déjà arrivé et ça s’était résorbé le lendemain. On s’est donc dit qu’on allait surveiller et qu’on l’emmènerai voir le vétérinaire si ça ne s’arrangeait pas.

C’est que quelques heures plus tard que je me suis souvenue qu’il s’était tapé la tête assez violemment contre l’encadrement de la porte la veille. Là on a un peu commencé à stresser…

Image par Rick Brown de Pixabay

Partie 2 : La panique

Le lendemain matin, mon copain se lève à 4h30 pour aller travailler et on remarque que notre chat tombe à chaque pas qu’il fait. Je vous raconte même pas quand il descendait du lit. Et on remarquera par la suite qu’il n’arrivera quasiment plus à y monter.

On a pu avoir un rendez-vous chez le vétérinaire le matin même, un peu en urgence.
Je n’ai pas accompagné mon copain, mais il m’a dit que le vétérinaire semblait assez inquiet car sans scanner, on ne pouvait pas trop savoir si c’était un œdème cérébral ou un saignement dû au choc ou encore pire : une tumeur. À savoir qu’en cas de tumeur cérébrale, une opération est impossible. Il a également remarqué que sa pupille droite n’avait aucune réaction à la lumière. Le vétérinaire lui a fait des injections pour permettre à notre chat d’avoir une vie « normale » : aller à sa litière, manger, boire… Bref, comme nous l’a dit le vétérinaire, il s’est vraiment cogné au mauvais endroit, il n’avait vu cet état que sur des chats qui s’étaient pris une voiture, c’était assez impressionnant. Il nous a donné rendez-vous pour le lundi (donc à peu près dans trois jours), pour faire le point.

Image par Pexels de Pixabay

Partie 3 : Angoisse

Je vous passe les détails de mon état d’angoisse durant ce week-end. Dès le début j’ai cru que c’était le dernier week-end qu’on passait avec lui. On a passé le week-end avec lui pour en profiter un maximum. L’ambiance à la maison était assez terrible.

Grâce aux injections reçues la veille, on voyait une amélioration. Il allait à sa litière, il tombait mais il y arrivait et il mangeait seul. Ça nous rassurait énormément.

Image par Sa Ka de Pixabay

Partie 4 : Retour chez le vétérinaire

On arrive au lundi, les injections du vendredi n’agissaient plus donc il y a eu une rechute. Une rechute mais il restait en meilleur état que le vendredi . Sa tête était complètement penchée sur la droite et ne réagissait pas quand on l’appelait (à savoir que quand je l’appelle, généralement il vient tout de suite).

On va donc tous les deux au rendez-vous. Le vétérinaire n’était pas rassurée de voir qu’il y avait une rechute. Mais sa pupille était plus réactive que la dernière fois même si elle ne l’était pas autant que sa pupille gauche. Il lui a refait des injections, histoire de l’aider pour la semaine à venir. Il a été adorable et nous a demandé de l’appeler dans la semaine pour savoir comment ça évoluait.

Image par Sa Ka de Pixabay

Partie 5 : La lumière au bout du tunnel

Je travaille de la maison donc je pouvais garder un oeil sur lui. L’amélioration s’est vue le mardi soir, sa tête ne penchait plus sur le côté, mais déjà la veille, on voyait qu’il recommençait à avoir plus de réactivité et mois de pertes d’équilibre. On lui a fait des « marches » pour qu’il puisse monter sur le lit sans trop se fatiguer. On l’a vu s’améliorer de jour en jour et le vétérinaire nous a téléphoné et nous a dit que normalement notre chat était tiré d’affaire mais qu’il lui faudrait du temps pour s’adapter, de la patience et de la rééducation. Il pense que les cellules touchées du cerveau se « reconstruisent » donc il faut le laisser rependre ses habitudes. Je ne l’ai pas mentionné mais pendant tout ce temps, il passait la plupart du temps à dormir, parce qu’il se fatiguait beaucoup plus facilement.

Image par Sa Ka de Pixabay

Bilan

Presque deux mois après je peux vous dire qu’il a énormément progressé. Pas de séquelles particulières à part sa vision. On pense qu’il a une légère perte de vision car sa pupille est un peu moins réactive que l’autre, mais si c’est la seule séquelle qu’il aura, nous sommes très reconnaissants.

Pourquoi est-ce que j’ai écrit cet article ? Pour rappeler à ceux qui ont des animaux de bien observer leurs comportements. Pendant tout le long de cette semaine, j’ai régulièrement fait des vidéos pour pouvoir les montrer au vétérinaire mais aussi pour me rendre compte de sa progression.
Jamais je n’aurai cru que ça pouvait arriver. Vous vous rendez compte dans l’état qu’il a été juste parce qu’il s’est cogné la tête trop fort au mauvais endroit ?

Je lui dédie cet article aujourd’hui, le jour de ses 3 ans, parce que je suis reconnaissante qu’il soit toujours là. Vous savez, quand nous sommes « seuls » le soir, face à nous-mêmes, nous pouvons souvent compter que sur nos animaux, n’oubliez pas tout ce qu’ils peuvent vous apporter au quotidien !

Et vous, avez-vous déjà eu des petites mésaventures avec vos animaux ?


Si vous avez remarqué des erreurs, des fautes de frappe ou d’inattention dans cet article, vous pouvez me le dire dans les commentaires, honnêtement ça m’arrive souvent et c’est très appréciable quand vous me le faites remarquer, n’ayez pas peur de me vexer !

Si vous voulez découvrir de nouveaux blogs ou que vous souhaitez faire partie des partenaires d‘A Little Pineapple, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette page : Blogs/sites partenaires, cliquez ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, mon compte est en privé mais j’accepte « tout le monde ». J’essaye de ne pas avoir de comptes spams dans mes abonnés !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Goodreads, c’est une application où vous pouvez sauvegarder vos progressions dans vos lectures, donner vos avis sur des livres. Il y a également le lien de ma playlist Spotify, j’y mets les musiques que j’écoute en ce moment.

Tous les liens sont ci-dessous !

4 commentaires

    1. Bonjour, non notre vétérinaire nous l’a déconseillé, parce que la clinique vétérinaire où j’emmène mon chat n’a pas de scanner mais aussi parce qu’il est peureux et que tant que ça n’empirait pas ça ne servait à rien de le traumatiser

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s