MES HABITUDES ECOLOGIQUES (PARTIE 2)

Hello !

Voici la deuxième partie de mes habitudes écologiques. J’ai préféré vous faire cet article en plusieurs parties pour que ce soit moins long à lire, mais aussi parce que j’écris parfois beaucoup à propos de certaines habitudes. Merci pour vos commentaires sur la première partie, je suis heureuse de voir que certaines astuces vous ont aidés, j’ai hâte de lire les vôtres !

Utiliser moins de produits ménagers

Cette habitude n’a absolument pas été compliqué à appliquer. Quand j’ai emménagé dans ma maison, tout bêtement et de manière assez automatique, j’ai acheté plusieurs produits ménagers : de l’eau de javel pour les toilettes, un produit nettoyant pour le sol, un produit pour les vitres, etc…
Bien rapidement, j’ai eu un chat, qui dès que je lavais le sol, se couchait sur le sol mouillé contenant le produit BIEN CHIMIQUE que j’avais utilisé et c’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème. Nos animaux se roulent littéralement dans les produits que nous pouvons utiliser.
Alors oui, au début, je pensais surtout à la santé de mon chat, c’est ensuite que j’ai compris que je ne voulais plus utiliser tous ces produits dangereux pour notre santé mais aussi pour la planète.
Une fois ma bouteille de javel vide, je l’ai remplacée par du vinaigre blanc. Pour nettoyer les surfaces, je fais un mélange agrumes/vinaigre blanc, mon chat peut se rouler dedans si il veut, je peux le renifler des heures si je le veux aussi (bon non peut-être pas) ça n’impactera pas notre santé. Quand vous l’utilisez ça sent fortement le vinaigre, mais l’odeur disparait en séchant, même quand je l’utilise pour passer la serpillère.
Il y a certains produits que j’ai donnés, d’autres que je continue d’utiliser pour ne pas gâcher, mais je compte changer aussi les produits que j’utilise pour ma lessive et pour le lave-vaisselle. Je commence déjà parfois à utiliser du vinaigre en guise d’adoucissant et ça fait plusieurs mois que j’utilise du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage, mon porte-monnaie m’en remercie.

Utiliser une brosse à dents électrique

Image par Monfocus de Pixabay

Les têtes de brosse à dents électriques restent malheureusement en plastique. Le mieux serait peut-être de trouver des têtes de brosse à dents en bambou ou en bois mais je ne sais pas si ça existe. Si vraiment vous voulez bannir un maximum le plastique, il existe des brosses à dents en bambou. Dites-moi aussi si vous savez si il existe des têtes de brosse à dents électriques qui ne sont pas en plastique, je dois avouer que je n’ai pas encore pris le temps de me renseigner à ce sujet.

Utiliser des cotons réutilisables

Cliquez sur l’image pour vous procurer ce coton lavable

La difficulté que j’ai eue au début c’est que j’oubliais parfois de les mettre à laver, donc quand c’est comme ça et que tu en as besoin, tu te trouves un peu bête. Pour éviter ce problème, je me suis acheté deux filets de cotons réutilisables, j’en ai pris un lot de cotons noir et un de blanc, comme ça quand j’ai un filet qui est plein, je le mets directement dans ma machine et je ne me retrouve pas à court. Vous pouvez trouver des cotons réutilisables un peu partout maintenant. Il m’arrive encore d’utiliser des cotons à usage unique pour enlever mon vernis, il faudrait éventuellement que je prenne un coton réutilisable uniquement pour enlever mon vernis, à voir si cela se nettoie bien par la suite.

Faire du tri sur son téléphone/ordinateur

Image par fancycrave1 de Pixabay

Tout ce que nous avons sur nos téléphones, nos ordinateurs, ou même sur nos clouds est stocké sur des serveurs. Ces serveurs utilisent beaucoup d’électricité, c’est pourquoi il est assez important de trier régulièrement nos photos, nos vidéos, nos mails (testez l’appli CleanFox, qui vous aidera à trier vos mails et à vous désabonner de toutes vos newletters). Cela s’appelle la pollution numérique et c’est vrai que quand on ne le sait pas on n’y pense pas forcément !

Utiliser un filtre à café réutilisable

Cliquez sur l’image pour acheter le produit (souvent victime de son succès donc ne traînez pas si vous le voulez !)

Je vous en avait parlé dans mon article MA PREMIÈRE COMMANDE LEAVES AND CLOUDS, j’ai décidé de tester le filtre à café réutilisable ! Je trouve ça très pratique et zéro déchet. Dès que j’ai fini de l’utiliser, je vide le marc de café dans ma poubelle à compost, je vais tout de suite rincer le filtre à café. Ensuite je le mets à tremper dans de l’eau pas trop chaude avec une toute petite pointe de produit à vaisselle. Je le rince et le remet à tremper dans de l’eau claire. Je l’essore et je le mets à sécher, prêt à être utilisé le lendemain. C’est clairement une habitude à prendre, mais personnellement ça ne me dérange absolument pas.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. La troisième et dernière partie sera publiée la semaine prochaine ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles sont vos habitudes écologiques, que voulez-vous améliorer et qu’est-ce qui est encore compliqué pour vous.


Si vous avez remarqué des erreurs, des fautes de frappe ou d’inattention dans cet article, vous pouvez me le dire dans les commentaires, honnêtement ça m’arrive souvent et c’est très appréciable quand vous me le faites remarquer, n’ayez pas peur de me vexer !

Si vous voulez découvrir de nouveaux blogs ou que vous souhaitez faire partie des partenaires d‘A Little Pineapple, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette page : Blogs/sites partenaires, cliquez ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, mon compte est en privé mais j’accepte « tout le monde ». J’essaye de ne pas avoir de comptes spams dans mes abonnés !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Goodreads, c’est une application où vous pouvez sauvegarder vos progressions dans vos lectures, donner vos avis sur des livres. Il y a également le lien de ma playlist Spotify, j’y mets les musiques que j’écoute en ce moment.

Tous les liens sont ci-dessous !

5 commentaires

  1. Je te déconseillerais d’enlever ton vernis avec les cotons lavables, le vernis ça ne part pas au lavage (sauf si quelqu’un a une astuce :)).
    Ce que j’ai fait c’est que j’ai coupé un vieux pantalon de pyjama en carrés et j’utilise ça pour enlever le vernis et je les lave. Et le jour où c’est vraiment trop taché j’ai moins de scrupules à le jeter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s