C’est une vidéo de Marie Lopez qui m’a donné envie d’écrire cet article. Depuis quelques mois j’essaye de changer certaines habitudes et j’ai envie d’écrire tout ça ici, histoire de voir un peu mon évolution ! Je ne suis clairement pas autant avancée qu’elle niveau habitudes, mais je fais de mon mieux !

Faire le tri sélectif

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Avant, honnêtement je m’en fichais. J’avais parfois la flemme de regarder dans quelle poubelle devait aller ce déchet, donc je le mettais dans une des deux poubelles au hasard. Aujourd’hui, je fais beaucoup plus attention. C’est un geste que nous devons et pouvons tous faire aujourd’hui !

Faire un compost

Quand on a acheté notre maison, nous avions déjà un bac à compost dans le fond du jardin. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’acheter une autre petite poubelle pour y mettre nos déchets verts. Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs… Tout y passe. Si vous décidez de faire un compost, n’hésitez pas à vous renseigner sur quels déchets vous pouvez y mettre ici.

Acheter en gros

Image par Ulrich Dregler de Pixabay

Je l’ai toujours plus ou moins fait parce que généralement ça coûte moins cher. Le risque c’est de trop acheter et que certains aliments se périment, mais la solution est de toujours vérifier ce qui est ouvert dans votre frigo avant de cuisiner. Ou alors le congélateur : j’achète la sauce tomate dans des grandes bouteilles en verre, quand je n’arrive pas à la terminer je la mets dans un bac à glaçons en silicone que je mets ensuite au congélateur. Le lendemain, je les enlève du bac pour les mettre dans un tupperware. Ça vous fait des cubes de sauces tomates, vous n’avez plus qu’à les prendre quand vous en avez besoin.

Manger moins de viande

Image par Comidacomafeto de Pixabay

Je ne sais pas si vous le saviez déjà ou non, mais la production de viande est très polluante. Il paraît même qu’il faudrait 15 000L d’eau pour produire 1Kg de viande ! Sans parler de la déforestation…
C’est pourquoi depuis presque trois ans j’essaie de manger de la viande une fois par semaine. Il m’arrive quand même de cuisiner des lardons dans la semaine en plus de la viande une fois par semaine, quand je ne sais pas trop quoi manger.

Consommer de saison

Image par congerdesign de Pixabay

Ce n’est pas un réflexe que j’avais avant. Aujourd’hui, à chaque fois que je vais faire des courses, je vérifie avant quels sont les fruits et légumes de saison. J’aime aller sur le site www.fruits-legumes.org/, je sais qu’on peut trouver des images sur Pinterest, mais à chaque fois je trouve qu’ils ne mettent pas tous les fruits et légumes.

Cliquez sur l’image si vous voulez voir les différents fruits et légumes pour chaque mois

C’est tout pour cette première partie. Je vous publie la suite pour la semaine prochaine ! Je vous parlerai aussi bientôt de ce qui est arrivé à mon chat, jamais on aurai cru que ça pouvait arriver, mais le principal c’est qu’elle est en voie de guérison !


Si vous avez remarqué des erreurs, des fautes de frappe ou d’inattention dans cet article, vous pouvez me le dire dans les commentaires, honnêtement ça m’arrive souvent et c’est très appréciable quand vous me le faites remarquer, n’ayez pas peur de me vexer !

Si vous voulez découvrir de nouveaux blogs ou que vous souhaitez faire partie des partenaires d‘A Little Pineapple, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette page : Blogs/sites partenaires, cliquez ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, mon compte est en privé mais j’accepte « tout le monde ». J’essaye de ne pas avoir de comptes spams dans mes abonnés !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Goodreads, c’est une application où vous pouvez sauvegarder vos progressions dans vos lectures, donner vos avis sur des livres. Il y a également le lien de ma playlist Spotify, j’y mets les musiques que j’écoute en ce moment.

Tous les liens sont ci-dessous !

8 commentaires

  1. Je note la technique de la sauce tomate, c’est une idée génaile ! ça m’évitera de me forcer à la finir par peur de la perdre (et super pour les départs en vacances).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui cette technique est idéale quand on n’a pas envie de manger des pâtes bolognaise toute la semaine haha. Le mieux c’est avec un bac à glaçons en silicone. Cette technique fonctionne aussi pour le lait apparemment mais je n’ai jamais testé !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est effectivement une démarche consciente au départ, après on finit par faire les choses de façon automatique et à se demander pourquoi on trouvait ces petits gestes si compliqués avant…
    En tout cas bravo pour ta démarche, c’est une belle idée de la partager, ça incitera peut-être d’autres personnes à s’y mettre un pas après l’autre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que beaucoup d’efforts deviennent des habitudes ! J’espère que ça pourra encourager certaines personnes qui ne savent pas trop par où commencer !

      Aimé par 1 personne

  3. Five Equinox dit :

    Chez nous on est spécialistes des glaçons de soupe, ahah ! C’est une très bonne initiative cet article, j’espère que ça donnera des idées à d’autres. J’adorerais avoir un compost mais dans un tout petit appartement c’est compliqué. J’ai vu qu’il en existait en taille réduite justement pour ça, mais ça reste quand même imposant…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 oui j’imagine que ça doit être compliqué, je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas une « benne » à compost dans toutes les villes, pour que les gens y jettent leur déchets verts…

      Aimé par 1 personne

      1. Five Equinox dit :

        Je suis bien d’accord ! J’ai découvert que ça existait par chez moi mais pas dans ma ville… 😦

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s