DISCLAIMER : cet article n’est pas très positif, donc ne vous sentez pas obligé.e de le lire si vous n’êtes pas en mesure de le faire

Ça vous arrive d’être agacée par certaines phrases que vous entendez ? (Que vous soyez concerné ou non.) Moi, très souvent et j’ai donc très envie de partager avec vous cinq phrases/choses que j’ai déjà entendues et que je ne veux plus entendre !

Oh ça va, on va pas non plus s’empêcher de vivre à cause d’un virus

Vous aussi vous l’avez déjà entendue cette phrase ? Peu importe dans quel contexte cela a été dit, je pense sincèrement qu’on l’a tous plus ou moins entendue.

De ce que j’ai observé, les gens qui disent ce genre de phrase sont typiquement du style à ne penser qu’à eux-mêmes et à ne pas se soucier des gens qui sont autour.

Pour ma part, je fais partie de ceux à faire beaucoup de concessions, à voir peu de personne pour protéger les personnes de mon entourage qui sont plus fragiles. Donc entendre ce genre de phrase peut parfois m’agacer.

Suis-je trop négative ou est-ce que vous aussi cette phrase vous « chiffonne » ?

Pourquoi est-ce que cette personne est en dépression ? Elle a pourtant de l’argent et n’a pas de problèmes dans sa vie

Je crois que c’est cette phrase qui m’a donné l’idée d’écrire cette article parce que je la trouve très blessante. Je ne me sens pas spécialement concernée par cette phrase mais je l’ai entendue d’une personne qui parlait d’un de ses proches et c’est à ce moment-là que je me dis que si nous ne sommes pas capable d’être solidaires et empathiques en cette période, on n’est pas avancés.

De plus, n’oublions pas que nous ne savons JAMAIS ce qu’il se passe dans la vie d’une personne. Que ce soit votre père, votre sœur, votre enfant ou une personnalité connue. Ne prenez jamais ce que vous pensez savoir sur quelqu’un comme acquis, s’il vous plaît. Et les personnes qui sont incapables d’éprouver de l’empathie envers quelqu’un (oui ça existe) devraient juste se taire et sortir de la vie de ceux qui souffrent, ça leur serait d’une grande aide.

Je sais que tu bosses de chez toi, donc je passerai te voir cette semaine

C’est bien connu, lorsque tu fais du télétravail tu peux/dois te porter disponible pour tout le monde.

C’est une situation que je connais très bien. Je travaille de la maison depuis presque quatre ans maintenant. Entre ceux qui viennent te voir en semaine sans te prévenir ou ceux qui t’envoient un message te disant « je passe te voir dans une demi-heure ». Je sais que je pourrais dire non mais honnêtement quand la question n’est pas posée on n’ose pas forcément refuser. De plus, personnellement je culpabilise parfois d’avoir cette opportunité donc je me vois mal refuser. Ceux qui sont dans cette situation, avez-vous eu ce « problème » ?

Ça va c’est juste un animal

J’adore les animaux plus que les humains je crois ! Ce type de phrase me conforte encore plus dans ce sens !
Quand personne n’est pas disponible pour vous rassurer ou vous consoler, avouez un peu que vous vous dites que vos animaux sont quand-même assez indispensables dans ces moments-là. Pensons à quel point nos animaux apportent joie et bonheur dans nos vies, parfois plus que les gens qui nous entourent.

Elle pleure juste pour ça ?

Ah, le manque de compassion et d’empathie… J’ai souvent été « victime » de ce genre de remarque. Je ne supporte pas qu’on puisse manquer de respect à quelqu’un en jugeant ses émotions. Je suis quelqu’un de très sensible et ça a toujours été. La différence, c’est qu’en grandissant j’arrive de mieux en mieux à garder ses émotions à l’intérieur et à ne plus les montrer. Je pense inconsciemment avoir compris que les émotions ça dérange énormément les autres !

C’est tout pour cet article. J’ai l’impression d’avoir été hyper négative mais je ne pouvais plus me taire devant certaines phrases. Si vous avez déjà dit ce genre de phrases, ne le prenez pas méchamment. On peut parfois être maladroit dans ses mots sans le vouloir, ça devient problématique quand on dit ce genre de phrases en sachant à quel point elles peuvent être destructrices, dérangeantes ou irrespectueuses.

Et vous, quelles sont les phrases que vous avez marre d’entendre ?


Si vous voulez découvrir de nouveaux blogs ou que vous souhaitez faire partie des partenaires d‘A Little Pineapple, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette page : Blogs/sites partenaires, cliquez ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, mon compte est en privé mais j’accepte « tout le monde ». J’essaye de ne pas avoir de comptes spams dans mes abonnés !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Goodreads, c’est une application où vous pouvez sauvegarder vos progressions dans vos lectures, donner vos avis sur des livres. Il y a également le lien de ma playlist Spotify, j’y mets les musiques que j’écoute en ce moment.

Tous les liens sont ci-dessous !

22 commentaires

  1. ohpause dit :

    Tout a fait d’accord avec toi…ce qui fait peur c’est ce manque d’empathie. Et c’est vrai on sait JAMAIS ce qu’il se passe VRAIMENT derrière la porte des gens… Tu as une grande maturité pour ton âge. Bisous à toi 🌷.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup ! Je ne sais pas si c’est vraiment de la maturité, je connais des gens qui ont la trentaine et qui sont les premiers à avoir ce genre de « réflexions », à juger sans savoir etc… ou alors même à 30 ans ces personnes manquent de maturité peut-être ?

      Aimé par 2 personnes

  2. Shin Niko dit :

    Tu n’es pas négative ou alors je le suis aussi car j’en ai marre d’entendre ces phrases.
    Toutes les phrases qui manquent d’empathie me saoulent de manière générale mais en particulier les « si tu faisais plus d’efforts ou si tu le voulais vraiment tu ne serais pas en dépression, au chômage, seul.e, en surpoids etc. » les gens pensent forcément que la personne est responsable de la situation et qu’elle ne veut pas s’en sortir… c’est triste.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire , je partage totalement le même avis. J’espère que ces personnes n’arriveront jamais à ce genre de situations, je ne suis pas sûre que beaucoup de gens seront là pour les soutenir, malheureusement pour elles…

      Aimé par 2 personnes

  3. Nina dit :

    Je trouve ça dommage de cacher ses émotions, de refouler ses larmes. C’est à la société de devenir plus tolérante et ouverte, pas à toi de devenir moins sensible.
    Pour répondre à ta question, ça m’énerve qu’on me dise constamment que je devrais changer de métier. Je suis quand même la mieux placée pour savoir si mon métier me convient ou non.
    D’une manière générale, on ne devrait jamais donner de conseil non sollicité.

    Aimé par 2 personnes

    1. Malheureusement quand on veut se protéger un minimum on n’a pas toujours l’impression d’avoir le choix, mais je suis totalement d’accord avec toi !
      Oui, on ne donne pas de conseil à quelqu’un qui ne le demande pas, même si on veut bien faire on peut parfois être maladroit et blesser la personne. J’espère en tout cas que tu arrives à prendre le recul nécessaire afin de ne pas trop souffrir de ce genre de réflexions…

      Aimé par 2 personnes

  4. Nina dit :

    Oui, il faut savoir se protéger.
    J’essaie de ne plus me justifier, ce que j’avais trop tendance à faire avant.

    Aimé par 2 personnes

  5. Five Equinox dit :

    Je crois bien que je tique de la même manière que toi à chacune de ces phrases… Le summum étant celles qui concernent la dépression ou le télétravail ! Comme si à partir du moment où on a pas à se déplacer pour aller travailler on se tournait les pouces. 😅 Et ceux qui pensent que l’argent et les problèmes de la vie courante sont les seuls paramètres à prendre en compte lors d’une dépression n’en ont clairement jamais vécue une. Parfois, ça fait du bien de parler de ce qui nous agace !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, ça me fait beaucoup de bien de voir que les messages que je souhaite faire passer soient compris tels que je le souhaitais. J’ai tendance à être parfois un peu « impulsive » quand je viens à parler de ce qui me met en colère donc j’ai parfois peur de mal choisir mes mots. Je suis d’accord avec toi à 100% !

      Aimé par 1 personne

      1. Five Equinox dit :

        J’ai exactement le même souci que toi, justement pour ça parfois l’écrit est là bonne solution… 😉😊

        Aimé par 1 personne

  6. zerosel dit :

    Ah mais totalement d’accord. Et pour moi, ce n’est pas être négative mais bien respecter, prendre soin des autres, avoir de l’empathie !
    Je comprends que ces petites phrases te mettent en colère, c’est pareil pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. zerosel dit :

      (je t’ai fait une demande sur Insta (@26_la_d))

      Aimé par 1 personne

    2. Merci pour ton commentaire 🙂

      J’aime

  7. Jarod Bones dit :

    J’aime ce genre d’article car la vie n’est pas toujours rose et beaucoup de chose peuvent nous énerver. Cela fait du bien de se lâcher même si ça nous rappelle ô combien l’Homme/Femme peuvent être égocentriques et dépourvus de toutes sensibilités.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord c’est parfois utile de remettre les pendules à l’heure, mais j’ai quand même espoir de me dire que beaucoup ne se rendent pas toujours compte de ces choses-là 🙂 on n’a pas tous la même sensibilité et il faut bien l’accepter également (jusqu’à un certain point évidemment)

      Aimé par 1 personne

  8. Mouchtounelle dit :

    Je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi ! Pour moi, ça restera toujours un mystère ce genre de phrases : pourquoi ouvrir sa bouche quand l’avis n’a pas été sollicité ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait ! 😉

      J’aime

  9. Je suis très heureuse de lire que je ne suis pas la seule ! Je suis tellement d’accord avec vous…. et ça fait un bien fou de le lire. Merci 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Très heureuse également de voir que ce sont des choses qui ne sonnent pas uniquement en moi ! 🙂

      J’aime

  10. oth67 dit :

    C’est bien connu que l’argent fait le bonheur et que le covid, une petit grippette…

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup trop de personnes pensent ainsi !

      J’aime

      1. oth67 dit :

        C’est bien dommage.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s