5 remèdes contre le stress

Mon article 5 remèdes naturels contre le rhume vous avait bien plu, donc j’ai décidé de vous en écrire un sur un sujet que je « connais » bien : le stress.

Nous avons passé deux mois confinés à la maison, 24h/24h pour certains d’entre nous, et reprendre sereinement nos habitudes ça peut être compliqué et c’est tout à fait normal.

Marcher dans la nature

Un peu compliqué quand on vit en ville. Mais vivant dans un village, je peux parfaitement prendre plaisir à me balader. J’ai même un petit bois pas très loin. Se promener nous aide à nous vider la tête et libère les endorphines, ce qui réduit les hormones du stress.

La respiration carrée

Quand nous sommes angoissés ou stressés, nous avons tendance à avoir une respiration trop rapide. Cette respiration n’est pas du tout bonne pour notre corps. La respiration carrée permet de nous calmer et donc de faire en sorte que notre cœur retrouve un rythme normal.

Comment pratiquer la respiration carrée : inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Bloquez la respiration en comptant une nouvelle fois jusqu’à 4. Expulsez l’air par le nez en comptant jusqu’à 4. N’hésitez pas à recommencer si vous en ressentez le besoin.

Garder son environnement propre et rangé

Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à me sentir bien si mon ménage n’est pas fait et si la maison est en désordre. Pareil pour mon bureau, si il n’est pas ordonné je vais avoir tendance à stresser et à me démotiver.

Prenez minimum 20 minutes par jour pour ranger votre maison et l’endroit où vous travaillez. N’hésitez pas non plus à faire du tri régulièrement.

Les pratiques alternatives

 

Que ce soit de la méditation ou du yoga, ça ne devrait pas vous faire de mal. La semaine dernière j’ai fait cette séance, c’est un yoga pour le matin pour les débutants. Je me rends compte que je devrais plutôt faire cette séance en fin de journée car ça m’a tellement détendue que j’étais limite endormie après.

Consulter un médecin

Dans le cas où le stress devient un handicap et empêche de vivre normalement au quotidien, il faut parfois demander une aide médicale ou un psychologue. Demander de l’aide n’est pas une honte, bien au contraire. Je trouve personnellement que c’est une volonté d’aller mieux et c’est admirable !


Merci d’avoir lu cet article. Comme d’habitude, si vous relevez une erreur ou une bêtise de ma part, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

À la semaine prochaine !

Instagram : a.little-pineapple
Mail : a-little-pineapple@gmx.fr

11 commentaires sur “5 remèdes contre le stress

  1. Les pratiques alternatives aident beaucoup, c’est certain. J’utilise des vidéos d’hypnose pour lâcher prise. Et je pratique le stretching 20 minutes, presque tous les matins, pour me recentrer, respirer et assouplir mon corps. Avec le stress, on a tendance à être tendus en permanence, sans s’en rendre compte.

    Aimé par 1 personne

      1. Je te conseille les vidéos de lâcher prise / anti-stress de Frédéric Barbey. J’aime bien aussi celle contre les crises d’angoisse de Benjamin Lubszynski pour développer notre « capacité à être calme » comme il dit.

        Aimé par 1 personne

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